Imprimer

Le message du Markaz...

Écrit par L'Equipe Al-Forqane. Publié dans Présentation.

  Un Constat

Aujourd’hui, à travers les médias, les discours populaires, les pseudo-savants et les gens de l'innovation, l’Islam apparaît comme une religion de divergences dont les enseignements partent dans tous les sens. Cet Islam, mêlant la science à l’ignorance, ne peut alors plus être une source de guidance. Confus, manquant de références, le musulman n’y trouve plus ni clarté ni cohérence. Trop d’interprétations se proposent à lui, il craint de tomber dans la déviance.

  Où se trouve-donc la Vérité ?

Des interprétations qui changent au gré des opinions, des émotions, des situations, des générations, des nécessités de la « modernisation », des révisions de la Raison. Chaque « maître » ou leader appelle à sa vision et donne sa propre version !

  Le message, une prophètie...

Al-‘Irbâd Ibn Sâriyah [qu'Allah l’agrée], rapporte que le Messager d’Allah (prière et salut d'Allah sur lui) a dit [il s’agit d’un extrait de son sermon d’adieu]: "Celui d'entre vous qui vivra verra de grandes divergences. Attachez-vous donc à ma Sounna et la Sounna des Califes bien guidés après moi. Accrochez-vous y et mordez-y avec vos molaires ! Et prenez garde aux choses nouvelles [dans la religion], car toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est un égarement. " et dans une autre version : " Et tout égarement est dans le Feu ". [Rapporté par At-Tirmidhi].

  Un espoir, une croyance...

Le hadith du « groupe victorieux » nous apprend que le Messager d'Allah (prière et salut d'Allah sur lui) a dit : « Il ne cessera d’exister dans ma communauté – ceux-là sont les Salafs, ce sont eux les Salafis! - un groupe flagrant de vérité, ceux qui les trahissent ne seraient leur causer du tort, et il en sera ainsi d’eux, jusqu’à ce que l’Ordre d’Allah – Exalté Soit-Il - arrive » Et dans le hadith – dit « de la fraction sauvée »–, le Messager d'Allah (prière et salut d'Allah sur lui) explique que : « Les juifs se sont divisés en 71 factions et les chrétiens se sont divisés en 72 factions et ma communauté se divisera en 73 factions, toutes seront dans le feu excepté une seule », ils dirent (les sahabas) laquelle ô messager d’Allah ? Il répondit : « Ce sur quoi je suis aujourd’hui moi et mes compagnons (sahabas) »

  Des Objectifs...

Etudier l’Islam à partir du Coran, de la Sunna et selon la compréhension de nos pieux prédécesseurs (as-salaf as-sâlih) PRATIQUER cet Islam authentique basé sur des sources sûres, admises à l’unanimité TRANSMETTRE et appeler à cette Vérité PERSEVERER et développer notre projet avec l’aide d’Allah et le soutien de qui veut aider « Par le Temps ! L’homme est, certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent mutuellement la vérité et se recommandent mutuellement l’endurance » (Sourate Al-Asr)

  Des Spécificités...

CONTACT AVEC LES SAVANTS : Invitations de savants et de leurs étudiants (cours, conférences) Conférences et cours téléphoniques (hebdomadaires) au Markaz Al-Forqane.

  Respect des priorités dans la Da'wa

Etude du dogme (‘Aqida): ses fondements, le Tawhid, le chirk, le koufr, etc. et des positions (Minhaj) de nos prédécesseurs : attachement au Hadith, suivi scrupuleux de la Sunna, défense de la Vérité par la réfutation des innovations, des sectes, de l'extrémisme et de ce qui en résulte (p. ex.: action violente dans la réforme, révolutions contre les gouverneurs musulmans, terrorisme). Importance du suivi et de la mise en pratique des enseignements appris ; de la réforme intime des cœurs et des comportements (vers toujours plus de sincérité et conformité). Importance de la langue arabe (cours organisés au Markaz Al-Forqane)

  Un partage de la science...

Librairie (vente de livres, CD et DVD) et bibliothèque d’ouvrages (anciens et contemporains) à consulter sur place, au Markaz Al-Forqane Mise à disposition, via le site Internet du Markaz, de cours-audio et de livres téléchargeables, traduits ou bilingues qui exposent les positions des pieux prédécesseurs et les expliquent selon une méthode scientifique basée sur les preuves Diffusion, en direct, de tous les cours du Markaz Al-Forqane -à l'exception du cours d'arabe- sur Paltalk (Internet)

Propager la Da'wah Aider le Markaz

Markaz Al-Forqane Plan d’accès à la librairie

image

Contactez-nous

Adresse du Markaz

Horaires d'ouvertures

Tous les jours:
De 14H30 à 19H30 (d'avril à septembre)
De 14H à 18H (d'octobre à mars)
Exclusivement pour les soeurs :
Les vendredis de 11H30 à 13H30
(fermée aux heures de prières)